[Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Description du site

La SNAA compte actuellement 6 sections : Botanique, Lichenologie, Mycologie, Odonatologie, Ornithologie, Sciences de la Terre.

NOUVEAU SITE INTERNET

Ce site internet n’est plus mis à jour depuis le 10 avril 2013.
Un nouveau site est accessible à l’adresse suivante :
ain-naturalistes.fr

Articles les plus récents


Articles les plus récents

La première demoiselle

Première émergence en Bresse
Publié le mercredi 15 avril 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Ça y est ! La saison débute ! En ce matin du 15 avril 2009 à Attignat, la première libellule émergente a été observée au bord d’une petite mare ! (R. KRIEG-JACQUIER & B. VERNE) Toute timide, elle s’est à peine laissé prendre en photo avant de se réfugier le long de la tige d’un jonc ! C’était une (...)

La Fritillaire pintade

Un petit cornet à damier pourpré
Publié le mardi 7 avril 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Sommaire Friti… comment dites-vous ? Pintade ou œuf de pintade ? Un peu de science… Fritillaria meleagris L., (…) Une belle à protéger…

Des découvertes lointaines...

Publié le mercredi 1er avril 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Pour connaître une libellule récemment découverte par un de nos collègues naturalistes en Équateur, suivez ce lien… La libellule de Pâques

Première sortie printanière du 22 Mars 2009

Publié le jeudi 26 mars 2009 par Claudette TABARY
Première sortie printanière du Samedi 22 Mars 2009 Cornouillers mâles Pour cette première sortie, nous étions 9, sous un beau soleil, mais un peu frais. Pour commencer, nous avons suivi un petit chemin partant de l’église de Treffort, à la recherche de Cornouillers mâles en fleurs, (...)

Découverte printanière

Geopora sumneriana (Cke.) M. Torre = Sepultaria sumneriana (Cke.) Mass.
Publié le mardi 24 mars 2009 par Gilles THEVENARD
Si le lundi 10 mars 2008, je découvrais en me promenant dans une rue de Bourg-en-Bresse, Geopora sumneriana = Sepultaria sumneriana en bordure d’une haie de thuyas et d’épine vinette, je me suis aperçu, quelques temps après, qu’à 5/6 m de l’angle de la rue, un cèdre était bel et bien là et que ses (...)

Compte-rendu des activités ornithologiques pour 2008

Publié le dimanche 1er mars 2009 par Pierre RONCIN
Au cours de l’année 2008 les sorties mensuelles se sont déroulées, parfois avec la participation de la section « botanique » avec, en moyenne, une dizaine de personnes. Les deux plus grands déplacements ont concerné une sortie sur les berges du Doubs, vers Pierre de Bresse , en compagnie des botanistes (...)

Compte rendu des activités 2008 de la section Odonatologie

Publié le samedi 28 février 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Lors de l’Assemblée générale de la Société des naturalistes et archéologues de l’Ain ce 28 février 2009, le responsable de la section a présenté le compte rendu des activités de la section Odonatologie pour 2008. Voici maintenant deux ans que la section Odonatologie a pris sa place à la SNAA. Le rythme (...)

La première dans l’Ain

Une Brunette hivernale sort de sa torpeur
Publié le samedi 28 février 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER
Eh bien voilà ! Il suffit que Marjorie descende vers les plaines pour qu’elle nous fasse des observations de choix ! Cet après midi, à Blyes, dans la plaine de l’Ain, Marjorie a rencontré la première libellule de l’Ain : Sympecma fusca ! Bon, elle n’a pas eu le temps de bien la voir, mais une buchette (...)

Parasitisme d’un Goéland leucophée

Publié le vendredi 27 février 2009 par Pierre RONCIN
Observant les oiseaux d’eau dans la réserve de l’Etournel depuis la rive haut -savoyarde sur la commune de Vulbens, lors de la sortie de la SNAA du 21 février, l’un des participants (Régis Krieg-Jacquier) a son attention attirée par le manège d’un Goéland leucophée (Larus cachinans) qui, suivi d’un (...)

Forêt de CHAUX, Chêne pédonculé contre Molinie et Cerf élaphe

Publié le lundi 23 février 2009 par Jean Pierre MONNET
Le point de départ de l’expédition terrain se situe Place de l’Église à ETREPIGNEY dans le département du Jura. La première observation est un magnifique Tulipier de Virginie(liriodendron tulipifera) avec ses feuilles sans pointe, trônant au centre de la place, entouré de Tilleuls à grosses feuilles (...)

agenda

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 2178

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License