[Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Description du site

La SNAA compte actuellement 6 sections : Botanique, Lichenologie, Mycologie, Odonatologie, Ornithologie, Sciences de la Terre.

NOUVEAU SITE INTERNET

Ce site internet n’est plus mis à jour depuis le 10 avril 2013.
Un nouveau site est accessible à l’adresse suivante :
ain-naturalistes.fr

Articles les plus récents


Articles les plus récents

L’avis d’Anne Izeaud, qu’est-ce donc ?

Publié le mardi 5 août 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
Sommaire Les Anisoptères, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les différentes familles d’Anisoptères Notre journaliste Anne Izeaud se propose de vous faire découvrir le monde des Anisoptères (enfin, devrais-je dire maintenant, les Épiproctophores), ces grandes (...)

Zoom sur le Serin cini (Carduelis serinus)

Publié le mercredi 16 juillet 2008 par Pierre RONCIN
Soirée du 5 juillet 2008, barrage de Tignes (Savoie). Après que les 16 membres de la SNAA participant à la sortie dans la réserve naturelle de la Sassière se soient installés au chalet des Tourmalines pour y passer la nuit, nous sommes 3 à faire un dernier petit tour avant la nuit, aux alentours de (...)

Sortie dans la Réserve Naturelle de la Sassière (73)

Publié le jeudi 10 juillet 2008 par Pierre RONCIN
La météo n’était pas franchement optimiste pour cette sortie alpine à plus de 2000 m d’altitude mais, finalement, le samedi matin fut assez beau . Dans l’après-midi le temps se dégrada et nous préférâmes faire demi-tour après avoir pique niqué au niveau du barrage de la Sassière .Nous aurions pu tenter de (...)

Sortie botanique du 29 juin 2008 (suite)

plantes observées en plus des Orchidées
Publié le vendredi 4 juillet 2008 par Arlette FROMENT
Au cours de cette sortie Orchidées nous avons observé : Premier arrêt : sur des marnes , altitude autour de 900 m (Commune de Corcelles) Lin purgatif = Linum catharticum L. (Linacées) ; Orobanche du genêt = Orobanche rapum genistae Thuiller (Orobanchacées) ; Laiche glauque = Carex flacca Schreber (...)

Sortie botanique du 29 juin 2008

Recherche des Orchidées et étude des plantes des Brotteaux
Publié le jeudi 3 juillet 2008 par Arlette FROMENT
Par Françoise Carette Voici le compte-rendu de la sortie Orchidées, et des photos. " Dimanche 29 juin au matin, quinze botanistes ont bravé la chaleur pour partir à la découverte des Orchidées du Bugey. La météo particulière de cette année a réservé quelques surprises par rapport aux dates (...)

Milieux d’exception en Savoie

Orchidées, oiseaux et libellules
Publié le lundi 2 juin 2008 par Pierre RONCIN, Régis KRIEG-JACQUIER
Cette sortie du 31 mai avait pour objectif de faire connaître aux naturalistes de l’Ain quelques milieux fragiles et singuliers du département de la Savoie. La météo s’annonçait chaotique et nombreux furent celles et ceux qui déclarèrent forfait… Vers 9h30, Pierre et Annie accompagnés par Hervé (...)

Le retour du Grand duc

Publié le dimanche 18 mai 2008 par Pierre RONCIN
Non, ce n’est pas le titre d’un roman noir….encore que, pour le faucon pélerin, on verra qu’il n’y a pas motif de se réjouir. Mais le grand rapace reprend simplement la place qu’il occupait autrefois, avant d’être quasiment éliminé par les « gestionnaires et protecteurs de la nature »que sont les porteurs (...)

Herborisation en Val de Saône

Publié le vendredi 16 mai 2008 par Claudette TABARY
Herborisation en Val de Saône Pour compléter l’article de Pierre, du point de vue botanique, concernant la sortie du 26 avril, voici donc une liste sommaire (car la végétation avait bien une à deux semaines de retard malgré le beau temps enfin retrouvé), des quelques espèces trouvées, liste que (...)

Les bords du Doubs, mai 2008

Publié le jeudi 15 mai 2008 par Pierre RONCIN
Un temps estival nous a accompagnés tout au long de cette journée passée près du Doubs dans la région de Petit Noir (Jura) . Nous découvrions ce site avec de grandes roselières, un bras mort du Doubs, des prairies humides avec, parfois, des bosquets d’aubépines en pleine floraison et enfin les rives (...)

L’insaisissable...

Epitheca bimaculata, une espèce rare et discrète.
Publié le lundi 12 mai 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
Sommaire Le soleil est revenu A la recherche de l’insaisissable Moments magiques Une espèce discrète Les autres espèces rencontrées Une rencontre mordante Le soleil est revenu Ce début de mois de mai a vu le soleil revenir sur nos terres bressanes. L’odonatologue (...)

agenda

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 2178

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License